Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-En baver des ronds de chapeaux :

 

Expression datant de l'Antiquité. Expression datant du premier chapelier qui, ça tombe bien, s'appelait Chapo (ça ne s'invente pas, quoique....). Il était évidemment connu pour son métier consistant à protéger les poils du haut du crâne ainsi que pour cette mode (première du genre) qu'il lança des chapeaux carrés. De même on riait de lui de par son infirmité, un manque flagrant de dents qui le faisait parler de manière rigolote.

Mais revenons en au sujet : un jour qu'une femme aussi antipathique que bretonne voulait acheter des chapeaux pour toute sa famille, elle en réclama des ronds. Chapo fut surpris et lui répondit : "V'ai pas de fapeau rond. v'en ai que des carrés." . Devant son insistance, Chapo se résigna : "Bien..... V'en...v'en ...v'en" (bah oui, c'est difficile de parler convenablement sans dents) et prenant son courage à deux mains (et sa prononciation au sérieux), il s'exprima : "En bas, v'ai des ronds" dit Chapo. Madame Breton (car c'était également son nom) eu donc ses chapeaux ronds. Les autres clients invectivèrent Chapo pour qu'il la fasse sortir au plus vite :"Ils ont leurs chapeaux ronds, vire les bretons !". Et devant la difficulté avec laquelle Chapo avait fait sa remarque, on garda en référence cette fameuse expression incompréhensible autrement.

 

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec, dans le cadre de notre jumelage "Littérature & EPS", Tout ce que vous ignorez encore sur le Golf.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories