Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Manger les pissenlits par la racine :

 

Expression de la Renaissance, avant la découverte de la médecine moderne. Ainsi lorsque un patient semblait mort -- en état de catatonie (pour les ignares, au choix Petit Robert, Universalis ou Google) -- il était enterré rapidement. En effet, avec les saloperies qui traînaient encore à l'époque, ils n'avaient pas le temps de pinailler sur les morts en partance par rapport à ceux à venir.

Pour la même raison, on enterrait dans les cimetières, dans les champs, dans les chemins ou dans les terrains vagues. Dans ces derniers terrains, on découvrit qu les pissenlits disparaissaient au-dessus de la tête des morts. Poétiquement, on dit que le mort mangeait les pissenlits par la racine. On ne croyait si bien dire, puisque les malades en état de catatonie (vous vous souvenez) n'avaient rien d'autres pour survivre que cette alternative en espérant se faire remarquer par la même occasion par ceux qui passaient leur temps à poéter au-dessus de leur tombe.

 

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec, dans le cadre de notre jumelage "Littérature & Géographie", une étude sur les pays d'ex-yougoslavie aux noms lourds de sens.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories