Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 16:32

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Manger son pain noir :

 

Expression du Moyen-Âge où les pauvres étaient légions, il est vrai.

Cependant, certains plus pauvres que les autres étaient obligés de rentrer dans l'équivalent des boîtes de nuit de l'époque pour divertir les quidams plus fortunés que lui. Le but était de tenir l'alcool le plus longtemps possible afin d'obtenir sa pitance.

Ainsi ils n'étaient "payés" que complètement saouls -- ou noirs pour ceux qui n'auraient pas compris -- en attendant la fin de leur "contrat" et une prime pour reprendre une vie décente et un foie descendu.

 

Et c'est ainsi qu'aujourd'hui donc, subir une période de grande détresse financière avant une hypothétique réussite s'apparente à Manger son pain noir.

 

NB : Cette expression n'a rien à voir avec celle que l'on entend parfois lors des manifestations de skin-heads croisant une personne quelque peu basanée : "Vas-y il va le manger son pain l'noir", expression on-ne-peut-plus belliqueuse et que personnellement je ne cautionne pas.

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec, dans le cadre de notre jumelage "Littérature & EPS", Tout ce que vous ignorez encore sur le Tennis.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories