Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 00:01

La lune pleure son premier compagnon, et le monde rend hommage au premier homme à avoir posé le pied sur un autre astre.

 

Sur 12, ils ne sont déjà plus que 8 encore vivants à avoir pu profiter d'une balade à 300.000 kilomètres d'ici.

Et l'on se demande quand le prochain pourra de nouveau prétendre poser le pied sur notre satellite à nouveau ; voire sur une autre planète.

 

En attendant, les programmes scientifiques avancent, on dépose un labo mobile d'une tonne sur Mars, on programme des explorations de Titan, Europe ; tout cela fait rêver, certes.

 

Mais pas autant qu'il y a 40 ans, où n'importe quel homme pouvait se dire : on peut aller là-bas. Les ambitions les plus folles étaient nées au lendemain de ce bond de géant.

Mais rien.

 

Budget, crise pétrolière, manque de concurrence, perte d'ambition de la part des politiques ; suite cette première étape, 5 autres équipages rejoindront la Lune (Apollo 13 n'allant pas au bout ), mais les 4 dernières missions du programme seront annulées.

 

Alors, si aujourd'hui, un programme habité est mis en place, ce serait presque comme une première fois.

Mais l'homme qui a fait rêver des milliards d'humains ne le verra pas.

 

Il restera celui qui a accompli le plus grand exploit des habitants de sa planète en étant le premier à s'en échapper pour faire quelques pas si loin.

 

Plus les années passent, et plus cela semble loin.

 

http://imgs.xkcd.com/comics/65_years.png

De : http://xkcd.com/893/

Partager cet article

Repost 0
Published by SZ - dans NewZ
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories