Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Bailler aux corneilles :

 

Expression de la Renaissance. Un simple d'esprit appelé Bernard (bah quoi ? C'est son nom) et grand fan de littérature passait son temps à lire des pièces de théâtre. Molière le passionnait, mais Corneille était celui qu'il vénérait le plus. Il s'usait les yeux à lire ses oeuvres et à essayer de le rencontrer.

Malheureusement pour lui, Corneille mourût avant que Bernard ait pu le croiser et, du jour au lendemain, le comportement de Bernard changea du tout au tout.

Il passait désormais son temps dehors, à regarder le ciel la bouche ouverte, comme un benêt qu'il était. Les gens commencèrent à s'inquiéter de son comportement car il semblait qu'il ne mangeait plus, dormait peu, et buvait l'eau de pluie qui avait l'amabilité de tomber dans sa bouche plutôt qu'à côté.

Un jour, un habitant de son village décida de lui demander ce qui le faisait passer ses journées comme cela, le nez au vent et la bêtise sur le visage (ainsi que quelque toiles d'araignée).

"-Qu'est-ce que tu fais Bernard ?

-Corneille, 'y est au paradis maint'nant....

-Oui, mais pourquoi tu restes là, le nez vers le ciel ?

-Bah, 'y est haut, Corneille... alors j'essaie 'le voir...."

 

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression qui nous vient de la préhistoire (oui, oui), Partir sur les chapeaux de roues.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories