Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Faire des plans sur la comète :

 

Cette expression a toujours eu le même sens depuis sa création à l'antiquité mais pas pour les même raisons. D'ailleurs aujourd'hui qui pourrait dire pourquoi on dit sur la comète plutôt que sur la table ou sur le chien.

Il faut savoir qu'à l'époque, on appelait comète un animal curieux à la forme proche d'une table. Ainsi, il fallait être très attentif sur l'endroit où on posait ses clés de bagnole, parce que la table pouvait se casser assez vite avec son butin.

La chose se nourrissait d'ailleurs généralement en se mettant à la place de la table de la cuisine pour recevoir la bouftance et courrait alors en quatrième vitesse dehors pour s'en délecter.

Ainsi, faire des plans sur la comète signifiait faire des projets sans fondements parce que , et vous l'aurez compris si vous avez suivi un minimum, les projets étaient sans fondements parce la comète s'était barrée avec le plan sur le dos.

 

Voilà-voilà

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression antique, En baver des ronds de chapeaux.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories