Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Faire trois tours de slip sans toucher l'élastique :

 

Expression contemporaine. Cette expression on ne peut plus imagée symbolise le fait de recevoir un coup asséné particulièrement fort. On se doute que ce n'est pas littéral car, pour peu qu'on réfléchisse, on se rend rapidement compte qu'un slip ça a deux jambes, comme son propriétaire et à moins d'un cul de jatte, personne ne peut faire de tour dans son slip. Ainsi, comme on ne frappe pas les infirmes -- ou alors c'est qu'ils l'ont vraiment cherché -- Il faut trouver ailleurs l'origine de cette expression.

En réalité, cela vient d'un concours organisé tous les ans dans les pays nordiques. Entre le lancer de tronc, l'abattement d'arbre le plus rapidement possible et la course à dos de renne, on organise des tournoi de slip.

En finnois le slip est une barre horizontale posé sur deux pieds et surplombant un filet élastique. Pourquoi un filet ? Parce que la compétition se fait par deux et le jeu consiste à frapper suffisamment fort son collègue en plein visage pour le faire tourner autour du slip sans tomber dans le filet. Du coup, sans filet, c'est par terre, et ça fait mal.

Le couple vainqueur est celui qui arrivera à faire trois tours de slip sans tomber dans le filet. Et je peux vous dire que les gagnants sont rarement beaux à voir (surtout celui qui tourne...).

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression à haute consonance religieuse, Prêcher un converti.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories