Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Appuyer sur le champignon :

 

Tout le monde pense que cette expression vient du fait que l'on a surnommé l'accélérateur des voitures le champignon.

Pas du tout, en réalité cette expression nous vient de l'époque de la préhistoire ou les hommes ont découvert la cueillette. Ils apprirent alors, à leurs dépens, les espèces végétales comestibles ou non. Une en particulier était particulièrement dangereuse, un champignon (bah, oui) appelé le claquos qui dégageait une odeur pestilentielle (proche du fromage de cantine) lorsqu'il était écrasé. Jamais cueilli donc, il était tout de même utilisé par les hommes préhistoriques pour le jeu. En effet, lorsque l'un d'entre eux en découvrait un au détours d'un bosquet pendant la cueillette, il criait à ces compagnons "MOUGRAROUTABA GRAPOUTAAA" ("Attention, j'appuie sur le champignon !"). Soudainement, la cueillette s'effectuait à une vitesse plus que soutenue pour ne plus subir les affres de ce champignon.

Ainsi, depuis cette époque, appuyer sur le champignon correspond à effectuer une accélération vive.

 

N.B. : Le nom de ce champignon a perduré -- vous l'aurez compris -- pour désigné un fromage à l'odeur proche de cette pestilence.

 

N.Bis : une enquête scientifique récente a démontré que l'extinction de l'espèce des schtroumphs (animal qui pu atrocement lorsqu'il est écrabouillé) était due à ce jeu préhistorique consistant à écraser leur maison.

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec, dans le cadre de notre jumelage "Littérature & EPS", Tout ce que vous ignorez encore sur le Football.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories