Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Dormir sur ses deux oreilles :

 

Expression dérivé de l'espagnol "para dormir en sus dos oídos" (on sent que c'est du google translate ?). Expression née pendant les premières corridas. A l'époque, les deux protagonistes étaient à égalité (Depuis, devant l'incapacité du taureau à utiliser les picadors, on ne lui en a plus donné), ce qui provoquait, parfois, la victoire du taureau. Or, les combattants étaient à égalité autant sur l'affrontement que sur la défaite et le taureau récupérait ainsi les deux oreilles et la queue du matador. Il était de coutume chez les taureaux à l'époque de laisser la queue à la femme du vaincu pour ne pas qu'elle soit trop vite en manque, et le taureau pouvait rentrer chez lui tranquillement avec son butin.

Il est à noter que la légende de l'époque de la petite souris consistait à déposer une oreille sous l'oreiller pour récupérer une pièce. Par la suite, l'éradication de la lèpre des jeunes enfants dans nos contrées imposa une modification de cette légende pour que les enfants ne soient pas trop frustrés, et que les ventes de cutters n'explosent chez les 6-12 ans.

Ainsi le taureau dormait la nuit suivante non pas sur ses oreilles à lui mais sur ses deux oreilles gagnées chèrement le jour même. Il dormait détendu, sachant qu'il ne serait pas de retour dans l'arène avant longtemps (et qu'il aurait 2 pièces le lendemain).

 

Depuis l'expression s'applique, non plus aux taureaux -- qui ne gagnent plus les corridas -- , mais à tous ceux qui se couchent détendus pour faire une bonne nuit.

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une autre expression récente, Avoir le feu au cul, conséquence del a société de consommation.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories