Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 14:10

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Comment vas-tu yau de poêle :

 

Expression datant de l'antiquité lors de la découverte du chauffage central.

Il faut savoir qu'à l'époque un peuple, dont le nom a été oublié depuis et qui se caractérisait par sa pilosité fournie, avait déjà inventé la révolution et le principe de citoyen-camarade repris par tant d'autres durant les siècles derniers. Ainsi, en leur langue, appelait-on son interlocuteur yod'poil, sans plus de raison qu'on appelle le Pape par son prénom sans avoir été présenté.

Pendant ce temps, les grandes civilisations découvraient le poêle à bois, qu'on posait bêtement dans la cheminée pour ne pas crever d'intoxication "à cause qu'on savait pas comment évacuer la fumée". C'est lors d'un voyage en Bavière -- la région des yod-poils -- qu'un ingénieur antique, en entendant les habitants, eu l'idée de fixer un tuyau sur le poêle pour évacuer les émanations (faut le faire pour pas y avoir pensé avant).

Alors aujourd'hui on rit beaucoup en lançant cette vanne : "Comment vas-tu yau de poêle ?" sans pour autant savoir qu'elle est à l'origine d'une invention qui sauva les poumons de toute une époque.

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression récente, Dormir sur ses deux oreilles, qui nous vient du pays de la paella.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories