Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Con sur les bords :

 

Expression datant de l'époque où la terre était plate (et oui !). L'Europe étant au centre du monde (faut pas déconner), pour faire un tri de ceux qui méritaient leur place, on repoussa les plus cons vers l'extérieur. Ainsi les plus cons finirent irrémédiablement par être balancés dans le vide interstellaire. Une hiérarchie se créa donc, depuis les plus malins qui peuplaient le centre du monde jusqu'au plus cons dont on se débarrassait sans le moindre scrupule. Restaient les "cons, mais pas trop" qui fleurissaient aux bords du monde. Une fois terminé ce tri sélectif, la vie repris son cours et on entendit apparaître cette expression : "Dis, tu serais pas un peu con sur les bords" dont tout le monde aura compris l'origine.

 

NB : Ce tri n'eut d'efficacité que très peu de temps d'une part parce que, la terre étant ronde , les plus cons n'étaient pas ceux que l'on croyait ; Et pour la même raison, les plus cons ne tombèrent pas bien loin. Pourtant l'expression perdura jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression bien moins répandu, Comment vas-tu yau de poêle, qui nous vient elle aussi de l'Antiquité.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories