Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse :

 

Expression datant de la Génèse. Alors que les hommes et les femmes n'étaient qu'au nombre de un chacun, Les tâches ménagères étaient déjà bien définies : Adam faisait les tâches, Eve les nettoyait. En particulier, Eve était toute désignée pour aller chercher de l'eau à la rivière. Tâche ardue et exténuante, ce dont Adam se foutait royalement, le transport de l'eau rendait Eve particulièrement aigrie.

Ceci faisait dire à Adam lorsque Eve était particulièrement exécrable : "Qu'est-ce qu'il y a ? T'as tes Ragnagnas ou quoi ?" (A noter le nom donné à l'ancêtre du seau, c'est à dire un Ragnagna.)

Un jour Adam fit la réflexion de trop et voyant Eve revenir chargée d'eau : "Tiens ma cruche, sers-moi à boire !". Cela le faisait beaucoup rire mais curieusement pas Eve qui lui répondit : "Oui bah, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse !". Elle joint alors le geste à la parole et Adam devint le premier célibataire de l'histoire.

Ceci ne dura pas, Adam offrant une vraie cruche à Eve pour pouvoir lui servir son eau dans l'anisette. Elle ne lui en tint pas rigueur, et c'est tant mieux comme ça.

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression un peu plus récente, Être con sur les bords , qui nous vient de l'Antiquité.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories