Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Partir sur les chapeaux de roues :

 

Expression préhistorique. Et oui, aussi surprenant que ce la puisse paraître , l'expression fut inventée bien avant la voiture. Il est évident qu'avant la découverte de la charrette (aussi appelé Touïnggho), les hommes se déplaçaient à dos d'animal, le plus évident étant le cheval.

Pourtant, il existait bien d'autres animaux susceptibles de transporter les personnes en commençant par les félins. Il en était un en particulier avec un pelage d'une teinte totalement désuète aujourd'hui appelé Droux. Entre le rouge brillant et l'Orange pâle, cette teinte révélait les félins les plus rapides.

Ainsi naquît cette fameuse expression, comme dans l'exemple suivant : "Graouargouna Mirapourana !" Ou "Et bah, il est partir sur les Chats à peau droux".

Le droux devenant démodé, on adapta l'expression à la pointe de la technologie de l'époque : La roue et le Haut de Forme.

 

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression moyenâgeuse et cléricale, Perdre la tête.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories