Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, un cours un peu particulier d'histoire du sport avec Tout ce que vous ignorez encore sur le Football.

Ouvrez bien vos esgourdes et soyez prêts à briller lors de vos soirées mondaines avec ces anecdotes :

 

-Pourquoi joue-t-on sur un terrain en gazon ?

 

Question qui semble stupide et pourtant....(enfin c'est à vous de juger.)

Il faut remonter aux origines du football pour comprendre cela. Il faut savoir que ce sport a été inventé par un berger qui gardait ses chèvres par troupeau de 22. En effet, les prés étant à l'époque découpés par 484 m², ils faisaient donc 22 mètres de côté et toutes les chèvres étaient logés à la même enseigne. Enfin....celles qui savaient compter. Toujours est-il qu'un jour, alors qu'il faisait travailler les chèvres à égaliser la hauteur du gazon (on s'occupe comme on peut), ce berger à l'origine du sport le plus populaire au monde, fit tomber son outre en peau de mouton (la chèvre, c'est poreux tout le monde vous le dira) et dans un élan totalement irréfléchi, frappa dedans très fort avec son pied. C'est alors qu'il vit les chèvres se battre pour récupérer son outre en filant des grands coups de pattes dedans.

Le Football était né.

 

-Pourquoi les footballeurs portent-ils des crampons ?

 

Vous pensez que c'est par souci d'adhérence au terrain ? Et bien essayez de marcher par temps de verglas avec des crampons et vous verrez qu'il n'en est rien.

En réalité, il s'agit d'un hommage à l'inventeur du jeu. Et bien oui, figurez-vous que malgré la régularité des prés, certaines chèvres ne savaient pas compter et dérangeait donc énormément leurs camarades. Voilà pourquoi les bergers d'alors avaient des chaussures à crampons afin de dessiner des sillons dans la terre et délimiter ainsi la parcelle de chacune de ces bêtes.

NB : Un autre berger se fit connaître en inventant un jeu. Moins fortuné, il ne possédait que 9 chèvres, 5 blanches et 4 noires. C'est en les disposant une à une sur son terrain quadrillé qu'il créa le jeu du Morpion. Et oui.

 

-Pourquoi les joueurs son payés aussi cher ?

 

Il est acquis que les salaires des joueurs doivent être attractifs. Plus ils tapent fort, loin et si possible entre les poteaux blancs, plus ils sont payés cher. Après il y a ceux qui savent jouer à la baballe et qui, voulant jouer plus longtemps que les autres, les esquivent avec le ballon dans les pieds pour finir par taper le plus fort, le plus loin et si possible entre les poteaux blancs.

Et bien figurez-vous que les salaires mirobolants alloués aux joueurs pourraient être considérés comme des investissements à long terme. En fait, l'espérance de durée de carrière d'un joueur étant relativement faible, il est nécessaire de fournir un capital à ce dernier pour qu'il puisse survivre une fois passée sa gloire de joueur. Il est évident que le niveau intellectuel moyen d'un joueur de football ne laisse pas beaucoup d'espoir quant à sa vie hors du terrain.

NB : Les salaires plus faibles donnés aux gardiens s'expliquent par leur intellect plus développé. En effet, eux prennent le ballon à la main, c'est quand même beaucoup plus pratique mais, allez dire ça à un boeuf d'attaquant de pointe !

 

-A quoi servent et correspondent tous les sigles d'équipes de foot ?

 

D'abord, leur utilité. Lorsque 30.000 intellectuels debout gueulent comme des tarés "ALLEEEEEEEEEZ L'OM !", il leur serait plus compliqué de gueuler sur le même rythme : "ALLEEEEEEEEEZ L'Olympique de Marseille !". Premier point.

Ensuite, les significations : Passés l'OM et le PSG , on trouve de tout : Du FC (Football Club) au RC (Racing Club) en passant par l'AC (Non, pas Association Caritative ! Demandez à Berlusconi).

On est surpris de voir des sigles utilisés par une seule équipe. Exemple : L'AS Monaco. AS signifiant Association Sportive, on comprend aisément au vu du nombre d'habitants en âge de pratiquer une activité sportive, que l'AS Monaco se limite à une équipe de Foot.

 

-A quoi servent les sponsors ?

 

Non madame, pas à faire des jolis dessins avec des jolis couleurs sur les maillots, non ! Quoique.

A la base, les sponsors sont là pour amener de l'argent aux équipes qui en échange portent les marques sur leurs maillots. Une stratégie un peu risquée pour les sponsors qui, pour peu que l'équipe en question soit composées de nazes, retrouvent leur images associée au ridicule footbalistique.

A l'inverse et ce malgré la manne financière qu'ils représentent, certains sponsors peuvent être à éviter dans la mesure du possible. On ne saurait trop conseiller aux équipes d'éviter des marques telles que "Pernod Ricard", "La jouvence de l'Abbé Soury", "Cochonou" (ah, c'est déjà pris ?), etc...

A noter : Non pas un sponsor d'équipe de foot mais le sponsor officiel du championnat belge aussi appelé Jupiler League de la fameuse marque de bière.

Comme quoi il est possible de se foutre de la gueule des footballeurs et des belges en même temps.

 

-Pourquoi le PSG existe-t-il ?

 

Ah, en voilà une bonne question.

On a longtemps pensé que le club avait été créé pour qu'il existe un grand club dans la capitale. Aujourd’hui, le simple fait d'avoir pu imaginer un jour que ce fut pour cette raison fait doucement rire tous les non-parisiens (et encore, même eux, mais ils se cachent).

Il semblerait aujourd'hui que le PSG existe pour la même raison que les Belges à l'international, les Blondes chez les femmes, ou encore les Fonctionnaires dans le monde du travail. Il fallait un bouc-émissaire dans le Football, quelque chose que l'on puisse railler en toute circonstance.

Et on ne remerciera jamais assez Daniel HECHTER pour ça (Oui je me moque, tant qu'on peut encore le faire, le redressement étant récent !)

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec un retour à notre programme classique sur l'histoire des expressions françaises.  

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories