Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 00:01

...

 

 

Avant ces pages, avant ces gribouillages sur des feuilles « empruntées » à l’entreprise, l’impression qui dominait était une impression de perte de temps et d’énergie.

A quoi bon penser si ce n’est pour partager ? A l’époque, ce la se limitait à « à quoi bon penser ? » sinon je n’aurais pas mis longtemps à trouver la solution.

Mais le simple fait de douter de l’utilité de ces errements me limitait en matière de sujet à exploiter, de destinations à explorer.

Et puis, un jour où l’ennui a atteint des sommets incommensurables, j’ai réalisé que même si personne ne lisait ces lignes, le fait de vouloir partager valait bien le partage en lui-même.

 

…Et me voilà encore à parler de moi-même. Enfin, au moins, c’est le sujet que je maîtrise le mieux c’est déjà ça.

 

Pour en revenir aux voyages, il semble que les « vrais » voyages soient indispensables aux personnes étroites d’esprit qui ne peuvent s’épanouir dans leur univers confiné par le seul jeu de l’imagination.

Attention, je ne dis pas que ceux qui voyagent sont étroits d’esprit (je ne sais pas si beaucoup d’entre vous voyagent, alors dans le doute…), mais le contraire : Ce sont ceux qui sont étroits d’esprit qui se doivent de faire des voyages pour connaître l’évasion.

Pourtant, avec l’imagination comme carburant, il suffit d’une petite étincelle, une photo, un paysage, une chanson, pour voyager loin. Parfois, l’imagination s’alimente d’elle-même à l’aide de souvenirs ou d’une pensée qui s’égare.

Très peu suffit souvent à quiconque pour partir loin. Il faut juste déterminer ce « très peu ».

 

Il est aussi nécessaire de définir des limites, si on décide qu’il en existe, à son évasion. Car si elle peut être géographique, elle peut aussi compenser une certaine frustration, dans quelque domaine que ce soit. Une tension que l’on voudrait libérer, des actions incompatibles avec la morale ou la raison mais que l’esprit est là pour mettre en forme.

Vous n’avez jamais imaginé tuer quelqu’un ? Tromper votre conjoint ? Abandonner votre famille pour vivre autre chose, ailleurs ?

Et je ne fais qu’énoncer des pensées relativement sages. Il n’est pas difficile d’imaginer des choses beaucoup plus moches, mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire dans le trash pour parler de cela.

 

 

 

 

 

...

Partager cet article

Repost 0
Published by Omega - dans Ceci...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories