Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 19:56

Evidemment, le plus logique après cela serait de parler de Haine. Le pendant négatif de l’amour…

Noir ou Blanc, Bien ou Mal, Microsoft ou IBM, tout se doit d’être manichéen. L’Homme doit pouvoir s’y retrouver, que Diable !

Alors, si ça n’est pas la Droite, c’est la Gauche. Si ce n’est pas l’OM, c’est le PSG. Et si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère !

Donnez-moi le titre d’un film qui ne soit basé sur ce principe. Un film, une série télévisée ou même un roman où une frontière ne soit pas dessinée entre bien et mal.

Je ne parle pas de films où l’on défend la cause du bon face au méchant, c’est parfois le contraire. Simplement, on sait qui est méchant, qui est gentil, et aussi parfois, qui hésite à venir « du côté obscur de la Force ».

Voyez comme il est nécessaire pour capter l’attention que les spectateurs puissent s’attacher à un personnage et se dire « ce qu’il fait est bien » ou évidemment « ce qu’il fait est mal » sans pour autant prendre position pour ou contre lui mais simplement pouvoir intégrer l’image de ce personnage en le mettant dans une case.

Avec le temps, il a fallu évidemment multiplier le nombre de cases, réduisant leur taille tout en augmentant la précision de leur description. Le manichéisme se transforme en étiquetage, et la création d’œuvre cinématographique ou autre ressemble alors plus aux courses dans un supermarché qu’à une réelle innovation ou proposition personnelle.

 

Mais vous allez me dire, quel mal y a t’il à vouloir chercher une référence pour chaque chose que l’on peut croiser ?

Et bien la réponse est dans la question. Si vous êtes un éternel nostalgique, je comprend tout à fait ce mode de fonctionnement mais, enfin, à quoi bon tenter d’innover, essayer quelque chose de nouveau, prendre des risques, si c’est pour être accolé à quelque chose de préexistant en disant « C’est fou ce que ça me fait penser à … », phrase au combien répandu, quand on n’affirme pas, pédant, en sortant d’une séance à 10 € ou levant le nez d’un bouquin « On sent bien qu’il s’inspire du travail de … ».

Alors, bien sûr, chacun ses références, chacun ses cases, mais tous avons ce souci de coller chaque chose à une autre existante connue et reconnue conne étalon.

Sûrement de peur de ne plus avoir de place pour la nouveauté au milieu de tous ces post-its historiquement devenus indispensables pour ne pas se perdre au milieu des idées et, pourquoi pas, établir une hiérarchie de la valeur absolue de telle ou telle case ou de l’intérêt porté à ces dernières.

 

 

 

  ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Omega - dans Ceci...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories