Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 00:01

NOTE : Ce texte a été écrit il y a quelques années. Ma situation a quelque peu changé (à savoir que je ne manque de rien aujourd'hui, sur les sujets qui me préoccupaient ci-dessous). Et puis, puisqu'il s'agit de ça, mon boulot à changé surtout, et c'est pour le mieux, comme vous pourrez le voir :

...

 

Vous avez des doutes ? Alors combien de fois le mois passé avez-vous croisé une personne faisant la manche. 5 fois, 10 fois ? 10 fois plus pour les parisiens ? Et sur ces 50 fois – sur un trottoir, dans les transports, devant la porte d’un immeuble, à un feu rouge – combien de fois avez-vous donné au moins une pièce ? 1 fois ? 2 fois pour les plus dépensiers ? aucune pour la plupart ?

Et depuis quand ne cherchez-vous même plus d’excuse pour ça ? Vous savez : « Il fait partie d’un réseau et comme ça ils amassent un paquet de fric » ou « De toute façon, il va s’en servir pour acheter de l’alcool » ou encore « Il ne sait même pas parler français et il vient dans nos rues nous demander de l’argent ? ».

Vous vous souvenez les avoir dites ses phrases ? Ou au moins les avoir pensées. A ce niveau-là je ne sais pas si il existe vraiment des gens différents des autres. Il est vrai qu’il faut prévoir une sacrée monnaie pour donner à tous ceux qu’on peut croiser dans une journée…mais rien n’empêche de le faire sur plusieurs jours. Combien pourrait coûter de donner une fois par mois 1 ou 2 euros à certains que l’on croise ? Est-il possible que la notion de "budget de solidarité" voit le jour ? Pourquoi pas accoler à la tirelire pour l’argent des vacances, une seconde pour les SDF qui vivotent sur le chemin du boulot ?

Sacrifiez un resto par mois, ou deux DVD, ou encore utilisez vos pieds plutôt que de faire 500 mètres en voiture matin et soir pour aller chercher les enfants à l’école ou aller à la gare.

Je ne parlerai même pas du budget cigarettes des fumeurs qui à lui seul permettrait à l’échelle mondiale d’éradiquer la pauvreté.

Et puis au final, si ces personnes arrivent à vivre, décemment, en passant 10 à 12 heures par jour à genoux ou assis par terre dans une gare ou sur un trottoir, ceci n’est-il pas plus méritant que de gagner sa vie à effectuer des copier-coller pendant 35 heures par semaine, le cul sur un fauteuil à l’ergonomie étudié ? Certes, aucune compétence requise, aucun antécédent nécessaire mais une patience à toute épreuve et une capacité à oublier son amour-propre tant le dédain des passants les pousse à se serrer sur le bord du trottoir pour ne pas approcher à mois d’1 mètre de l’outrecuidant qui parasite l’environnement en traînant ses guenilles et son manque d’hygiène jusque sous leurs yeux, qu’ils détournent par habitude.

 

...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Omega - dans Ceci...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories