Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 19:23

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Faut pas pousser mémé dans les orties : 

 

Expression datant de la préhistoire (période où ils étaient assez prolixe mais ne savaient pas encore ce que ça voulait dire).

A l'époque, les vieux ne représentaient rien (remarquez on retrouve petit à petit cet état de fait) et on se débarrassait des personnes âgées dès qu'elles ne pouvaient plus chasser ; généralement en les poussant d'une falaise ou dans un fossé.

Seulement à l'époque, les orties étaient particulièrement plus dangereuses qu'aujourd'hui puisqu'elles lançaient leurs épines urticantes au moindre contact.

Ainsi on vit apparaître, le long des fossés des panneau indiquant "Braouf Agroupatou Na" ou "Faut pas pousser mémé dans les orties", du fait des risques encourus par ceux qui lanceraient la vioque dans le fourré.

 

Ne me remerciez pas, j'ai fait Homo Erectus deuxième langue.

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression un peu plus récente, Manger son pain noir , qui nous vient du Moyen-Âge.

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Mailledefer 12/12/2011 16:10

Dire que j'ai failli avaler la couleuvre… (Expression datant des années 30 // période de la première apparition des bonbons gélifiés // à cette époque, on faisait manger des couleuvres crues aux
enfants en leur faisait croire que c'était des friandises sucrées).

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories