Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 00:01

...

 

 

En même temps difficile d’évoluer, de s’accomplir personnellement si c’est en se comparant à autrui. Pour un accomplissement personnel, il semble nécessaire de passer par trois étapes :

-Se supporter (comprenez que c’est un minimum)

-S’aimer (en commençant par ne pas ou ne plus se détester)

-Se rendre fier de soi et ainsi atteindre un stade ou l’autosuffisance (il n’y a pas d’autre mot moins péjoratif) suffit à être heureux ou du moins à remplir sa vie.

 

Et c’est là que la conscience peut nous faire mal. Vous savez, cette petite voix (qui ressemble curieusement à celle des donneurs de leçon de notre enfance !) qui ne vous dit pas quoi faire ou quoi penser mais ce qu’il NE faut PAS faire et NE faut PAS penser.

D’accord, je veux bien ne pas faire des choses (ce qui soit dit en passant reste la plupart du temps plus facile que de le faire), ne pas penser des choses (à ne pas confondre avec ne rien penser, bien plus difficile, essayez pour voir !), mais pour quoi ? Ou plutôt pour qui ?

Car à choisir, si gagner de l’argent me rend si fier de moi, quel est le problème à marcher sur les autres, persifler et cancaner sur les collègues, tout cela pour me faire mousser, grimper les échelons et gonfler la paye ?

Il y a bien deux choses à différencier : les limites légales fixées par la société et les limites morales fixées par soi-même ; le but étant de s’épanouir au mieux en respectant les unes et les autres…ou non.

Attention, je ne cautionne pas les agissements hors-la-loi (quoique mon avis sur la question importe peu. Honnêtement que voulez-vous que je fasse avec mon blabla pour influencer les délinquants ?), simplement je reconnais qu’au niveau personnel (et uniquement personnel) l’autosuffisance puisse passer par l’ignorance (volontaire) des limites sociétales.

 

 

 

...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories