Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

- Balancer la purée :

 

Expression datant du début du siècle, lors de la démocratisation de l'électricité. Alors, l'aliment principal était la pomme de terre et le plat préféré la purée. Lorsque l'électricité s'installa dans tous les foyers, le premier unstensile à se développer fut le Mixer (appeler mélangeur à l'époque, car les 'ricains n'étaient pas encore maîtres du monde, mais pas loin). Malheureusement, le couvercle pour Mixer ne fut découvert que plus tard et sans interrupteur, lorsque l'on mettait le courant, le solanacée avait la facheuse tendance d'atterir où la gravité l'invitait à le faire après avoir été projeté depuis le robot ménager.

Ainsi on avait l'habitude de dire, lorsque l'on mettait le courant : "Vas-y, balance la purée".

 

A noter : L'habitude des familles de se placer en rond la bouche ouverte autour du mixer pour manger un minimum de purée se perdit à la découverte de la purée en flocon.

 

 

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression nous venant de l'époque de Quasimod[ul]o, Avoir la bosse des maths.

 

Professeur Z

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories