Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 00:01

Bonjour chers amis,

 

Aujourd'hui, petit cours d'histoire et de langue avec la découverte de l'origine d'une expression commune.

Vous pouvez penser que son sens est évident mais il n'en est rien, jugez plutôt :

 

-Avoir l'estomac dans les talons :

 

Expression moyenâgeuse. Asie, XIIIème Siècle. Les Tartares sont un peuple de fiers guerriers. Leur cuisine est rudimentaire mais restera dans l'histoire puisqu'ils découpent leur steak à même leur cheval, vivant, dans une partie de la cuisse ne gênant que peu la monture (véridique, renseignez-vous un peu avant de me traiter de malade...).

Cette manière de se nourrir permettait aux tartares de se déplacer très vite, avec ou sans denrées alimentaires puisqu'au moindre manque, il savait quelle partie de leur cheval retirer pour se nourrir. Ceci aurait du faire des tartares une armée de conquête implacable s'il n'y avait eu, avant même la moindre volonté belliqueuse envers ses voisins, l'apparition d'un parasite du cheval, le Stomatemosarailat, plus communément appelé Stomat, qui empêchait la consommation de sa viande.

Ainsi très vite, les groupes de Tartares se retrouvèrent pris au dépourvu ne pouvant plus se nourrir de leurs fières montures, et cet expression apparu, désignant le désarroi d'un mangeur sans manger : "Avoir les Stomats dans l'étalon"

 

 

 

 

Merci de votre attention, et à bientôt avec une expression tiré d'un patois égarée depuis le moyen-âge, Se fourrer le doigt dans l’œil (jusqu'au coude).

 

Professeur Z


Partager cet article

Repost 0
Published by Professeur Z - dans Professeur Z
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Omega - Le Z
  • Omega - Le Z
  • : Ceci n’a pas vocation à avoir un début, un milieu et une fin. Juste un fil. Soyez comme un ami, ou juste une connaissance. Prenez ceci au vol, à n’importe quel instant et laissez-vous porter, accompagnez.
  • Contact

Pages

Catégories